lundi 24 octobre 2016

Afrique du Sud: le rapport Madonsela en passe d'être enterré?

En Afrique du Sud, on ignore toujours ce qu'il adviendra du dernier rapport de l'ex-médiatrice de la République Thuli Madonsela sur les pratiques troubles à la tête de l'Etat. Opposé à sa publication en l'état, le président sud-africain a lancé à la dernière minute un recours urgent en justice (examiné début novembre) pour bloquer sa publication. Entretemps, Thuli Madonsela a quitté ses fonctions et celle qui lui succède a bien fait savoir qu'elle ne compte pas faire de ce rapport sa priorité.

Les recours et les prises de position contradictoires se multiplient autour du rapport potentiellement explosif de Thuli Madonsela. Une chose est sûre : la nouvelle médiatrice de la République ne va pas se battre pour que celui-ci soit publié. Busiswe Mkhwebane a indiqué en fin de semaine qu'elle ne va pas s'opposer au recours pour bloquer sa publication lancé par Jacob Zuma lorsque l'affaire sera entendue par la justice. Pour rappel, ce rapport se penche notamment sur les liens troubles entre Jacob Zuma et la famille de riches industriels indiens Gupta.
Les partis d'opposition ont dénoncé une position « décevante » et « choquante ». Ils accusent la nouvelle médiatrice de vouloir discréditer le travail de Thuli Madonsela, et de « pencher » du côté de l'exécutif.
La DA, EFF, le Cope et l'UDM, principaux partis d'opposition, seront présents lors de l'audition qui doit se tenir le 1er novembre pour examiner le recours de Jacob Zuma. Ces partis envisagent aussi de lancer une procédure plus formelle devant la justice.
Autre rebondissement : le ministre Dres Van Rooyen, qui avait été brièvement nommé au poste de ministre des Finances en décembre dernier à la surprise générale, a retiré son propre recours pour empêcher la publication du rapport.
Selon la presse sud-africaine, le ministre a choisi d'abandonner les poursuites, après avoir appris qu'il n'était pas directement mis en cause dans cette enquête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire