lundi 24 octobre 2016

Colombie: les exportations de cocaïne en hausse notoire

Turbo (Colombie) - La Colombie a vu "notoirement" augmenter les exportations de cocaïne et les cultures de coca, composant de base de cette drogue, affirme à l'AFP le général de brigade Adolfo Enrique Martinez, commandant de la Force Neptune, basée à Turbo, dans le golfe d'Uraba.

Le pays sud-américain est le premier producteur mondial de feuille de coca et selon le dernier rapport des Nations unies, le pays a produit 442 tonnes de cocaïne en 2014. 
Q: Comment la production et le trafic de drogue ont-ils évolué ces dernières décennies' 
R: Les cultures ont augmenté, les quantités et les tentatives d'envoi de drogue à l'extérieur sont en hausse notoire. Notre travail au quotidien consiste à savoir par où elle va sortir (...) Ils la passent par des moyens que l'on n'imagine même pas! Dernièrement, des bananes qui semblaient normales contenaient en fait des capsules de cocaïne. Ils envoient aussi la drogue dans de petites embarcations pour éviter qu'elle soient détectées par les radars. Avant, ils utilisaient des hors-bord de 250 à 300 chevaux. Aujourd'hui, ils ne sont que de 75 car ils font moins de bruit, laissent un sillage moins important sur la mer. (L'usage des semi-submersibles) a diminué en raison des contrôles et du travail de la Marine colombienne dans le Pacifique. 
Q: Quel est le bilan de la Force Neptune depuis sa création en février 2015 pour la lutte contre le narcotrafic dans la région colombienne des Caraïbes' 
R: La dynamique change quotidiennement. Les narco-trafiquants innovent et nous devons être prêts à contrecarrer ce phénomène dans la zone caribéenne. Nous avons des accords avec d'autres pays et cela a donné de très bons résultats. Plus de 22 tonnes de cocaïne pure ont été saisies au cours des cinq derniers mois. Il y a eu aussi plus de cinq tonnes de marijuana, des armes illégales et des arrestations de narcotrafiquants responsables de charger des navires en partance pour l'Europe (...) Ils cherchent sans cesse comment embarquer de la drogue dans divers conteneurs. C'est une zone complexe (...) et il y a le phénomène des "fourmis", des migrants et indigènes (qui remontent par terre ou par mer via l'Amérique centrale). En coordination avec le Panama, nous avons mené des opérations efficaces. 
Q: Comment voyez vous la lutte contre le trafic de drogue en cas de signature de la paix avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc)' 
R: Nous avons un cap précis: combattre la menace du narcotrafic. Nous allons renforcer notre engagement et continuer à travailler pour contrecarrer quelque menace que ce soit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire